Agence web créative à Paris

Rechercher

OverWeb #4

Prenez 5 minutes, le temps d’un café, pour rattraper votre retard sur l’actualité web du mois d’Août. OverWeb vous présente les trois infos essentielles du mois de l’ecommerce, des réseaux sociaux et du référencement naturel, ainsi qu’une sélection d’infos insolites et représentatives de la culture web. Un clic sur le titre et vous savez tout, bref, c’est comme avant mais en mieux !

+ Les infos à retenir +

E-commerce

Paypal lance le paiement en un click : Un an après son lancement aux USA, la fonction One Touch de PayPal est déployées dans 12 nouveaux pays dont la France. Pensée pour lutter contre les paniers abandonnés, la fonctionnalité permet le paiement en toute sécurité sans avoir à saisir d’identifiant, de mot de passe ou les données de paiement.

Carrefour s’intéresse de très près à Rue du Commerce : Après Casino avec Cdiscount il y a quatre ans, c’est au tour de Carrefour, numéro 1 européen de la distribution, de se pencher sur le web pour accélérer son développement dans le e-commerce non alimentaire. L’opération, d’une valeur de 20 à 30 millions d’euros, devrait être officielle en 2016, après l’accord des autorités de la concurrence.

L’ecommerce mobile explose : Des données recueillies par Coupofy indiquent que, entre 2013 et 2016, le shopping mobile va croître de 42% par rapport au e-commerce classique (13%), les utilisateurs mobiles devraient dépenser un total de 600 milliards de dollars en 2018, soit une croissance de 300 % par rapport à 2014.

SEO

Des tweets dans les SERP desktop : Après l’affichage sur mobile survenu courant Mai, Google vient d’intégrer les tweets dans les résultats de recherche sur ordinateur de bureau. La fonctionnalité est disponible pour tous les pays, pour le moment uniquement sur des requêtes anglophones.

Google déploie un bloc « People also ask » : Après le bloc permettant de donner une réponse rapide à une question posée par l’internaute, Google propose « People also ask ». La fonctionnalité propose d’autres questions posées par d’autres internautes sur le même sujet et leur réponse, directement sur la page de résultat de recherche.

Facebook 1ère source de trafic mondial pour les médias : Après l’analyse de 400 sites médias, dont Mashable, Eurosport, Fox News, ou encore Reuters, Parse.ly affirme que Facebook a dépassé Google en matière de génération de trafic. Entre Mai et Juin 2015, les réseaux sociaux ont représenté 43% de l’acquisition de trafic des sites analysés, contre 38% pour Google.

Social media

Les nouveautés Facebook :

  • Un éditeur de photo pour la version web, le même que sur la version mobile du réseau social, est actuellement en cours de déploiement.
  • Un assistant personnel, nommé « M », à l’image de Siri, Google Now, ou Cortana, serait actuellement en développement pour Messenger.
  • Une mise à jour de la fonction « Articles », favorisant l’intégration de contenu riche est actuellement en déploiement sur la plate-forme.
  • Facebook confirme le lancement prochain d’une application d’actualité, qui permettra de recevoir des notifications de 100 caractères directement sur mobile. Pas sur que le format s’impose et se démarque suffisamment de celui proposé par Twitter

Fin du carré obligatoire sur Instagram : Le réseau social permet maintenant le téléchargement et la retouche des photos et des vidéos en format portrait et paysage. Une réelle avancée tant ce format obligatoire limitait les possibilités de la plate-forme.

Twitter lance son éditeur de publicité : A l’image du « Power Editor » de Facebook, Twitter déploie actuellement son outil permettant une gestion plus efficace et rapide des publicités. L’outil permet, par le biais d’un fichier Excel, de créer, modifier ou dupliquer des campagnes, un vrai gain de temps et une vraie ouverture à la publicité pour Twitter. 

Ailleurs sur le web

Google se réorganise et devient Alphabet : « G for Google », c’est avec cette accroche que le géant de la Silicon Valley annonçait la réorganisation de ses activités le 10 Août dernier. Google devient une filiale d’Alphabet, et rassemble les produits web de la marque comme YouTube, Chrome, Androïd, et bien sûr Adwords et le Search.

Un nouveau player pour YouTube : Après DailyMotion, et une longue (très longue) phase de test, YouTube a lancé son nouveau player au début du mois. Jouant sur la transparence et une interface épurée, ce nouveau player laisse une plus large place à la vidéo. Aucune nouvelle fonctionnalité, n’est à signaler sur cette mise à jour.

Apple Store disparaît : A l’occasion du lancement de son offre Back to School (1 casque offert pour l’achat d’un mac), Apple fusionne son store en ligne avec le reste de son site. Pour acheter en ligne, rendez-vous directement sur les pages produits, où le bouton « acheter » est désormais le seul moyen d’atteindre les grilles comparatives de configurations, couleurs et capacités de stockage.

+ Vidéo du mois +

Top