Agence web créative à Paris

Rechercher

OverWeb #6

Votre bronzage n’est plus qu’un souvenir sur Instagram ? Vos articulations craquent, et vous rêvez déjà la nuit de la raclette de vendredi soir ? Pas de panique, nous aussi… Pour vous consoler, un retour sur la riche actualité e-commerce, réseaux sociaux et seo du mois d’octobre !

+ Les infos à retenir +

E-commerce

Facebook dévoile sa section « shopping » : Le numéro un des réseaux sociaux assume son ambition de devenir une plate-forme e-commerce à part entière en lançant sa section « shopping ». Pour l’instant en test aux Etats-Unis, la fonctionnalité permettra aux marques de présenter leurs produits et aux utilisateurs de les acheter sans quitter Facebook !

Sephora ouvre le premier magasin connecté en France : La célèbre enseigne propose à ses clients parisiens un tout nouveau concept de magasin connecté : Sephora Flash. La marque unifie expérience réelle et virtuelle, pour proposer ses 14 000 références dans un espace quatre fois plus petit qu’un magasin traditionnel. Un grand pas dans la normalisation de ses magasins 2.0, dont le modèle devrait inspirer beaucoup d’autres acteurs !

Le palmarès des Trophées E-commerce 2015 : La Palais Brongniart accueillait le 29 Octobre dernier, la 9e cérémonie de remise de ces trophées destinés à récompenser les meilleurs initiatives et acteurs remarquables du secteur e-commerce.Découvrez le palmarès complet !

SEO

Google annonce un update contre le contenu piraté : Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour de son algorithme de suppression des contenus piratés sur ses pages de résultats. Un update non négligeable lorsque l’on sait que ces contenus représentent 5% des requêtes mondiales (malware, contenu détourné, etc.) !

Nouvel accord entre Google et Yahoo : Marissa Mayer (CEO de Yahoo) a annoncé un accord de partenariat de 3 ans entre Yahoo! et le géant de Mountain View. Sous réserve d’acceptation des autorités américaines, Yahoo! proposera, comme avec Bing, des résultats de recherche Google, ainsi que des publicités Adwords dans son propre moteur de recherche.

Google : l’intelligence artificielle pour son algorithme : Grâce à RankBrain, Google ambitionne d’améliorer le traitement des requêtes complexes saisies dans son moteur de recherche. Le système serait capable de comprendre le sens et de proposer des résultats connectés précis face à des requêtes inconnues ou complexes. Une très bonne nouvelle pour les 15% de requêtes quotidiennes qui n’obtiennent aucun résultat chez Google.

Social media

Facebook test plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • Les nouveaux profils mobiles, annoncés depuis quelques semaines, sont actuellement en test chez Facebook. Des vidéos de 7 secondes à la place des photos de profil, des photos et vidéos temporaires, et une meilleure personnalisation des éléments visibles sont au programme de cette mise à jour dont la date de généralisation n’a pas été dévoilée.
  • Ayant la volonté de se placer sur le marché de la vidéo, Facebook développerait un portail dédié sur desktop et mobile. Il regroupera dans un onglet les vidéos enregistrées via le newsfeed, mais aussi des vidéos suggérées sur la base de ce que regarde vos amis et des médias que vous suivez.
  • Pour organiser les près de 1,5 milliards de requêtes quotidiennes sur son réseau social, Facebook test actuellement son nouveau moteur de recherche. Toujours situé en haut du newsfeed, il est totalement personnalisé, et présente les résultats en fonction de votre activité sur le réseau social et en les classant par pertinence et par date.
  • Facebook serait sur le point de révolutionner le marché des petites annonces et plus largement des échanges CtoC. Sur le modèle du BonCoin, la nouvelle fonctionnalité proposerait des petites annonces géolocalisées, disponibles pour les membres d’une même zone géographique, pour faciliter les échanges grâce à la communauté.

Twitter : sondages et « moments » déployés :

  • Fonctionnalité en test depuis quelques semaines auprès d’annonceurs privilégiés, les sondages font leur apparition sur tous les comptes de l’oiseau bleu. Le format permet d’interroger la communauté pendant 24h, en offrant deux possibilités de réponses. Une nouvelle occasion pour les annonceurs de démontrer leur créativité sur ce format engageant.
  • « Moments », le nouvel outil de Twitter pour repérer et suivre les évènements d’actualité est officiellement déployé aux Etats-Unis. Symbolisée par un éclair, la fonctionnalité se présentera sous forme d’une liste regroupant toute l’activité associée à un évènement ou à des sujets d’actualité.

Instagram dévoile ses nouveaux outils publicitaires !

Devenu chouchou des annonceurs depuis l’ouverture de sa plate-forme à la publicité, Instagram dévoile plusieurs outils pour mettre en oeuvre des campagnes plus engageantes : 

  • Le format Carrousel (5 images), très attractif sur Facebook, est maintenant disponible via l’API Instagram ou le Power Editor de Facebook.
  • La fonctionnalité « Reach&Frequency » permet aux annonceurs de prédéfinir la portée et la fréquence d’affichage des publicités
Ailleurs sur le web

La loi renseignement entre en vigueur : C’était dans les tuyaux depuis quelques mois, après validation du Conseil Constitutionnel au mois de Juillet, la loi de renseignement est entrée en vigueur le samedi 3 Octobre. Que doit-on retenir ? Que vous pouvez maintenant être surveillé (boite noire, écoutes, géolocalisation) sans intervention préalable de la justice.

Customer Match : Google ciblera ses publicités grâce à vos emails : La firme de Mountain View a annoncé le lancement de « Customer match » un nouvel outil redoutable pour affiner le ciblage de ses annonces publicitaires. Les annonceurs pourront faire « matcher » leur fichier d’email client avec les adresses mails d’internautes connectés via leur compte Gmail. Une fois votre adresse Gmail connectée et enregistrée lors d’un paiement ou d’une inscription sur le site d’un annonceur, vous recevrez des publicités ciblées lors de vos visites sur le Search, dans votre boîte Gmail ou encore avant de visionner une vidéo sur YouTube.

Orange test la 5G : lancement prévu en 2020 : Orange a lancé un test grandeur nature de ce que pourrait être le futur réseau 5G ( à l’horizon 2020) à Belfort en Franche-Comté. Présentée comme un mélange des technologies Wi-fi, Bluetooth, GNSS et LTE, la 5G aurait pour objectif bien sûr d’accélérer la couverture et le débit du réseau mobile, mais aussi d’accompagner le développement des objets connectés.

+ Vidéo du mois +

Top