Agence web créative à Paris

Rechercher

OverWeb #5

On est un peu en retard.. Mais comme on dit, vaut mieux tard que jamais et surtout quand on aime on ne compte pas ! Votre OverWeb tout beau, tout chaud, avec toutes les infos de la rentrée web des secteurs du e-commerce, des réseaux sociaux, du SEO et bien d’autres encore !

+ Les infos à retenir +

E-commerce

Google Shopping s’invite sur YouTube : Avec Shoppings Ads, Google propose un nouveau format publicitaire sur YouTube. Grâce à une bannière extensible et un lien Google Shopping, les internautes seront situés à quelques clics de l’objet convoité.

E-commerce Awards 2015 : découvrez tous les gagnants : Un lien « buy it now » sur tous les supports de communication digitale, une boutique personnalisée utilisant l’intelligence artificielle, ou encore un réseau de consignes connectées, autant d’outils innovants et pratiques récompensés au E-commerce Awards 2015 !

PayPal.Me ou le transfert de fichier par url : Après la création du paiement en un clic, l’ancienne firme d’eBay continue de révolutionner l’E-commerce. PayPal.Me propose, grâce à une simple URL, de simplifier le transfert d’argent. La fonctionnalité est disponible dans 18 pays dont la France et nécessite simplement de créer un profil.

SEO

Premsgo, nouveau moteur de recherche français : Un petit dernier dans le petit univers des moteurs de recherche, et en plus il est Français ! Destiné principalement aux entreprises ou au pure players, il est d’ores et déjà disponible sur Power France !

Google ajoute un lien vers le site web de marque dans ses SERP : Etonnamment absent de l’encadré de présentation d’une marque à droite sur la SERP de Google, un lien pointant vers le site web est maintenant disponible. En plus d’un côté pratique, ce lien aurait un certain impact sur le référencement.

Google modifie son mode de calcul sur l’index : Souvent décrié, Google a annoncé avoir revu sa copie sur le calcul du nombre page indexées d’un site web. Affaire à suivre donc, mais les premiers résultats montrent de légères variations dans le nombre de page en index.

Social media

Les nouveautés Facebook :

  • Après YouTube, Facebook va permettre à ses utilisateurs d’intégrer et de voir des vidéos à 360° directement depuis leur fil d’actualités.
  • Facebook s’attaque à Périscope et Meerkat dans le live streaming en proposant ses fonctionnalités Mentions et Live aux comptes vérifiés de la plate-forme.
  • Grâce à un type de publication dédié dans les Groupes, Facebook permet aux membres de vendre plus facilement leurs objets.
  • Afin de donner la possibilité aux annonceurs de proposer un contenu publicitaire plus créatif et interactif, Facebook test un nouveau format pour ses publicités. Apparement un post sponsorisé classique, mais au clic de l’utilisateur se lance un mini-site donnant la possibilité d’intégrer toute sorte de contenus médias (photos, vidéos, textes).

Instagram la publicité enfin disponible pour toutes les entreprises : Instagram met à disposition de toutes les entreprises un panel de formats publicitaires (photos, « en savoir plus », spots vidéos, etc.) accessibles depuis une plate-forme comparable au Power Editor de Facebook. Espérons que les marques se montrent créatives pour rendre ces formats interactifs pour les internautes, qui ont tendance à être déçus de voir de la publicité sur ce réseau.

Twitter teste un outil de sondage : Nouvelle idée chez Twitter, un outil de sondage natif intégré aux tweets. Pour l’instant la fonctionnalité est en test, mais le peu de discrétion sur la campagne de test indique qu’elle sera certainement déployée à plus grande échelle dans les jours à venir.

Ailleurs sur le web

Vers un accord Google/Twitter sur l’actualité : A l’image du partenariat qui lie Facebook et Apple, Twitter voudrait s’associer au géant de Mountain View pour héberger et afficher des articles entier, évitant ainsi aux utilisateurs de naviguer de site en site.

Youtube annonce deux offres payantes sans publicité : Deux offres payantes sans publicité pourraient voir le jour chez YouTube d’ici la fin d’année. Music Key, un service payant de musique sur la base d’un abonnement, et une autre, dont le nom n’a pas encore dévoilé, qui proposera, à l’image de LinkedIn, un paywall pour accéder à des contenus premium.

Google pourrait faire son grand retour en Chine : Google négocierait avec le gouvernement local pour proposer ses services web en Chine. En proposant une version « nettoyée » du Play Store, et en ne vendant que certaines de ses applications (pas de livres, pas de films), la désormais filiale d’Alphabet tente de conquérir l’imposant marché chinois.

+ Vidéo du mois +

Top