Agence web créative à Paris

Rechercher

Periscope, Meerkat : le live video sur le grill !

Au début de l’année apparaissait l’application Meerkat, rapidement suivie de son concurrent Periscope, les deux applications permettent de diffuser de la vidéo et d’interagir avec le monde entier en direct. Ces nouveaux outils, encore peu utilisés en France (1 million d’utilisateurs en 10 jours dans le monde), devraient cependant bouleverser la manière d’interagir avec les autres. D’abord conçut pour un usage privatif, nul doute que comme ses ascendants Facebook, Twitter, Instagram, etc., ces plates-formes s’intéresseront à terme aux commerces BtoB et BtoC. Nous vous proposons aujourd’hui un décryptage des services de live vidéo, afin d’en comprendre les spécificités d’utilisation et les usages possibles pour les entreprises.

+ Le live vidéo aujourd’hui +

Grâce à Periscope et Meerkat, moi, vous, eux, nous sommes tous des petits reporters en puissance. Partant de ce principe, les deux applications proposent, comme les autres médias, le meilleur comme le pire. La majorité des lives présentés consistent encore en des séances de questions-réponses, entre celui qui se met en scène face caméra et ses « suiveurs ». Mais ce n’est pas tout, on peut également tomber sur des évènements inédits, touchants, drôles, les possibilités sont infinies à condition d’être là au bon moment. On peut imaginer participer à un festival à Miami, voir un magnifique coucher de soleil à Bali, plonger avec des tortues à la Réunion, et tout ça directement depuis son smartphone. 

+ Quelques usages du live vidéo +

Periscope et Meerkat offrent quelque chose de différent par rapport aux réseaux sociaux existants. La gestion de ces communautés est spécifique dans la mesure ou l’utilisation de ces outils se base sur un mode événementiel, on utilise le live vidéo pour présenter un moment précis, unique, exclusif. Alors quels sont les usages possibles de ces deux applications pour les entreprises ?

Retransmettre un évènement : faites participer vos suiveurs à un évènement : discours, opérations événementielles, jeux, etc. On peut également envisager le support d’un live tweet, ainsi, ils suivent l’évènement en direct et en garde les choses importantes grâce à Twitter.

– Montrez les coulisses : emmenez vos suiveurs là où ils n’ont pas accès habituellement. Que ce soit les coulisses de la fabrication de vos produits, d’un shooting photo, d’une réunion de brainstorming, ces évènements exclusifs vous rapprocheront à coup sûr de votre communauté.

– Annonces : vous pouvez annoncer un lancement de nouveau produit, la distribution dans de nouveaux pays, un partenariat, en exclusivité sur Meerkat ou Périscope. Votre communauté se sentira valorisée et impliquée dans le développement de votre marque.

– Questions / réponses : Répondez aux questions de votre communauté sur votre marque, vos services, etc. Ces questions sont posées à l’avance ou en live, et permettent de montrer une totale transparence par rapport à vos clients actuels et futurs.

– Informations exclusives : Sous forme de vidéo ou de tutoriel, vous pouvez faire un tour de l’actualité de votre secteur, ou encore présenter vos produits en contexte d’utilisation. Ceci aura pour effet d’augmenter votre crédibilité aux yeux de votre communauté.

+ Optimiser la diffusion +

Maintenant que vous en savez plus sur les utilisations possibles du live vidéo, nous allons aborder les critères à prendre en compte pour un bon live.

– Timing : comme sur tous les réseaux sociaux, votre communauté à ses habitudes d’utilisation particulières. Il convient donc de choisir le bon moment, c’est-à-dire celui où votre communauté est présente et active.

– Fond : vous devez comprendre ce que vos utilisateurs attendent de vos lives et leur proposer une expérience à valeur ajoutée. Si vous n’avez rien à dire ou à montrer ne faites pas de live. Votre diffusion doit être dynamique et pertinente, sinon vos utilisateurs partiront aussi vite qu’ils sont arrivés.

– Forme : choisissez un titre accrocheur et clair, qui vous permettra de regrouper des gens vraiment intéressés. Définissez les paramètres de diffusion : audience (public, privé), géolocalisation, partage sur Twitter, pour maximiser votre visibilité et la qualité des interactions. Enfin, prenez garde au cadrage, à la qualité du son, et au décor de votre live !

– Commentaires : votre live va donner lieu à des interactions (commentaires, « likes ») dont le nombre sera déterminant pour le classer parmi les autres. Il faut donc décider de répondre ou non à ces commentaires, et de quelle façon (instantanément, a posteriori, par le community manager, etc.)

– Engagement : vos suiveurs font l’effort de vous suivre et de regarder vos diffusions. Il est donc essentiel de ne pas les oublier ! N’hésitez pas à les intégrer dans votre live en leur demandant leur avis, en les remerciant, en les incitant à vous suivre, etc.

– Analyse : une fois votre live terminé, faites votre auto-critique grâce aux outils statistiques et à une petite rediffusion. Vous pourrez alors déterminer les formats et sujets les plus populaires au sein de votre communauté, et améliorer vos futures diffusions.

+ Meerkat ou Periscope ? À vous de choisir ! +

Top