f

Get in on this viral marvel and start spreading that buzz! Buzzy was made for all up and coming modern publishers & magazines!

Fb. In. Tw. Be.
Réalisations : campagne digitale charlie hebdo

Une campagne 100% digitale pour Charlie Hebdo aux USA

Le célèbre journal satirique a fait appel à OverWall pour sa campagne exceptionnelle « The Left under Trump » aux Etats-Unis. Un documentaire anglophone inédit, illustré et organisé en 4 chapitres consacrés à la gauche américaine et à la résistance à la politique de Donald Trump. Portraits, interviews, réflexions, l’objectif de Riss (directeur de la rédaction de Charlie Hebdo) et Jacob (journaliste américain) était de produire un documentaire hors-série étonnamment sobre, épuré, mais lourd par le sens et la portée politico-sociale.

Stratégie digitale

Les objectifs et enjeux sont nombreux pour nos équipes sur cette campagne :

– Communiquer aux USA, une première pour Charlie Hebdo

– Générer des ventes du documentaire

– Respecter l’identité du journal sur l’ensemble des canaux

– Gérer les contraintes spécifiques au projet : haut niveau de sécurité du site et de protection des contenus, réactions sur les réseaux sociaux de la communauté pro-Trump, absence d’outils de communication en anglais

cc-charliehebdo

Pour cette campagne, OverWall a imaginé un dispositif multicanal unique sur plusieurs mois. Organisée en plusieurs temps, la campagne sur les réseaux sociaux et dans les médias français et américains, s’articule autour d’un site web éphémère dédié au documentaire et d’une application mobile. La visibilité de la campagne est assurée par la viralité naturelle des contenus et par une stratégie d’achat d’espaces publicitaires orchestrée par notre équipe webmarketing (ciblage, gestion des budgets, etc.).

Site web dédié

Le site web éphémère est au centre du dispositif de communication digitale. Son contenu est évolutif au fur et à mesure du développement de la campagne et de la publication des 4 chapitres. Dans un esprit « journal », il propose à l’utilisateur d’accéder gratuitement à certains chapitres du reportage et l’invite à approfondir sa lecture via du contenu premium. Un modèle très utilisé dans les médias web et approuvé par l’utilisateur américain selon notre étude. L’internaute à la possibilité d’acheter l’ensemble du reportage ou certains chapitres et peut accéder à son contenu via le site web (ordinateur) ou l’application mobile (tablette et mobile) pour garantir une parfaite visibilité des contenus.

Community management

Sur les réseaux sociaux, notre équipe est face à un défi : Charlie Hebdo est un journal 100% francophone et dispose donc d’une communauté réduite aux USA. L’enjeu est donc de développer rapidement une communauté anglophone avant la publication du reportage 1 mois plus tard.

cc-ch2

La page Facebook est transformée en page globale pour permettre à Charlie Hebdo de s’adresser uniquement à son audience anglophone et de lui proposer du contenu dédié. Un compte Instagram est créé et propose uniquement du contenu en anglais spécialement imaginé pour cette pré-campagne. Plusieurs dizaines de milliers d’américains rejoignent la communauté et interagissent avec Charlie Hebdo, un succès !

Cette communauté a été le premier relai du reportage et a contribué à sa visibilité grâce au principe de viralité. La publication du reportage sur le site web fait l’objet d’une ligne éditoriale dédiée sur Facebook et Instagram. Objectif ? Générer des interactions, des réactions (positives ou négatives) et ouvrir le débat pour donner un maximum de visibilité au reportage à moindre coût. Plus de 8 millions d’américain seront touchés durant la campagne grâce aux réseaux sociaux.